Les comités

Le prix littéraire jeunesse Les Petites Cuillères doit son existence à deux comités.

Le Comité d’organisation

Le comité d’organisation est composé de membres de l’association Les Dévalideuses. Il détermine les grandes orientations du prix littéraire Les petites cuillères ; il définit les critères de sélection, pré sélectionne les ouvrages, désigne les membres du comité de lecture et veille à sa représentativité.

Le Comité d’organisation est composé de :

Alice Ribière est née en 1984, et elle est passionnée de lecture depuis aussi loin qu’elle se souvienne. Elle en a fait en partie son métier puisqu’aujourd’hui, elle est professeure documentaliste en collège, dans la région niçoise qui l’a vue naître et grandir. Elle est également maman de deux enfants avec qui elle partage cet amour des livres. Féministe, elle est engagée dans les luttes pour l’égalité entre tous et toutes. Elle a rejoint les Dévalideuses en 2023 pour travailler à la création de ce prix littéraire qui lui tient très à cœur.

Béatrice Pradillon est atteinte de surdité depuis l’enfance. Elle grandit dans l’amour des livres et de l’écriture grâce à sa famille, et particulièrement sa mère, professeure des écoles. Ce goût des mots la suit en fil rouge tout au long de sa carrière dans le journalisme puis la communication. Depuis maintenant 5 ans, elle met toute son énergie au service des droits des femmes et minorités de genre handicapées : co-fondatrice du collectif Les Dévalideuses, elle est également membre de l’association Dear Valid People et chroniqueuse radio chez Divergence FM (radio associative de Montpellier). Elle est devenue consultante inclusion et diversité pour contribuer à lutter contre les discriminations dans la sphère professionnelle.

Le Comité de lecture

Le comité de lecture est composé de personnes physiques, concernées à quelque niveau que ce soit par le handicap au sens large. Le comité de lecture statue sur l’adéquation de chaque ouvrage aux critères de présélection, il se prononce sur la sélection finale, et peut proposer des ouvrages pour les sélections de l’année suivante. Il peut également contribuer à la création des ressources pédagogiques.